Pourquoi le thon est-il bon pour la santé ?

Aliment complet et gourmand, le thon est excellent pour la santé. Sous certaines conditions, précise l’ANSES. On vous explique.

Le thon : riche en nutriments santé

Facile à conserver, rapide à présenter avec une salade, une tomate tranchée et quelques olives… Le thon en boîte est l’ami des repas express. Il serait aussi l’un des plats préférés des Français. Les boîtes de conserve de thon blanc au naturel comblent les placards de cuisine de nombreux foyers. Comme les conserves de sardines ou de maquereaux.

« Le thon, c’est bon ! » Cette formule bien connue nous rappelle que le thon est le poisson le plus équilibré en nutriments santé. Avec 30 g de protéines/100 g, il est également riche en vitamine D et en phosphore. Ce qui est excellent pour la solidité des os. Mais aussi en DHA et en antioxydants : excellent pour le système cardio-vasculaire. Et enfin en vitamines du groupe B : excellent pour le système nerveux.

Riche en Omega 3 et en protéines

Le thon contient en effet du DHA. À savoir cet Oméga 3 qui contribue à réduire la pression artérielle et à prévenir les caillots sanguins. Avec 40 % du besoin journalier en Oméga 3, le thon en conserve se classe en 4e position. Juste derrière les boîtes de sardine à l’ancienne, celle de maquereaux ou de saumon. En outre, ce poisson est davantage protéiné que n’importe quelle viande. 100 g de thon couvre la moitié des besoins quotidiens en protéines d’une personne de constitution moyenne. Il est donc très intéressant pour les fonctions cellulaires des muscles des adolescents, des sportifs mais aussi des personnes âgées.

thon

Des traces de mercure et d’arsenic

Malgré tous ses bienfaits, le thon peut poser problème. Depuis une vingtaine d’années, la plupart des boîtes de thon testées présentent des traces de mercure, d’arsenic et de cadmium. Certes, les concentrations de ces métaux indésirables sont variables selon les références. Pour bien faire, le consommateur devrait veiller à choisir les marques ne dépassant pas 1 mg/Kg de mercure.

Ne croyez pas que vous vous en sortirez mieux avec du thon rouge frais. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), ce poisson contient une concentration élevée en mercure. À forte dose, le mercure est toxique pour le système nerveux central. En particulier celui des femmes enceintes et des enfants de moins de 30 mois. C’est pourquoi on conseille à cette population de ne pas excéder 150 g de thon par semaine.

En somme, manger du thon est gage d’excellents apports nutritifs pour le corps humain. À condition de veiller à ne pas le surconsommer. C’est surtout vrai pour les enfants en bas âge.