Si vous souffrez de douleurs au genou, ne laissez pas le problème s’installer dans la durée sans agir. Les maux de genoux peuvent être très douloureux et restreindre les activités quotidiennes. Différents praticiens sont formés pour diagnostiquer et traiter les maladies du genou. Voici lesquels !
Le médecin généraliste
Votre médecin attitré est le premier professionnel à consulter en cas de problème au genou. Le médecin généraliste est en mesure de diagnostiquer la cause exacte des symptômes et de recommander un traitement adéquat. La prescription comprend généralement une combinaison d’anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et d’analgésiques pour soulager la douleur. Dans certains cas, il peut aussi recommander des injections stériles dans le but de soulager la douleur et l’inflammation du genou. Pour plus de certitude, votre médecin traitant peut vous renvoyer vers l’un de ses confrères :
- un médecin du sport pour soigner un problème traumatologique lié à la pratique d’une activité sportive ;
- un rhumatologue si les douleurs au genou sont la conséquence d’arthrose ou de rhumatismes ;
- un physiothérapeute pour renforcer le muscle autour du genou, à l’aide d’exercices spécifiques, afin de prévenir les blessures futures ;
- un chirurgien orthopédiste pour pratiquer une intervention chirurgicale, si nécessaire.
Le physiothérapeute
Un physiothérapeute est un spécialiste des soins musculo-squelettiques. Il utilise diverses techniques manuelles pour traiter les problèmes des articulations ou des ligaments croisés du genou. Ce spécialiste est formé pour évaluer précisément l’état du patient et développer un programme individualisé basé sur les besoins. Les traitements s’appuient sur des exercices spécifiques destinés à :
- rétablir le mouvement articulaire normal ;
- réduire l’inflammation du genou ;
- améliorer la force et l’endurance musculaires autour du genou.
Le chirurgien orthopédiste
Dans certains cas, la consultation d’un chirurgien orthopédiste peut s’avérer nécessaire. Notamment, lorsque les symptômes ne sont pas soulagés par des traitements conservateurs tels qu’une physiothérapie ou une injection de cortisone dans le cartilage. Le chirurgien orthopédiste procède aux examens radiologiques pour identifier la cause exacte du mal. Selon les résultats, ce spécialiste de la médecine peut recommander une intervention chirurgicale appropriée : une arthroscopie pour lutter contre l’arthrose du genou, une ostéoplastie de la rotule ou une greffe de ligaments.
Du médecin généraliste au chirurgien orthopédiste, il existe divers praticiens pouvant soigner un genou douloureux ou blessé. Si le traitement conservateur prescrit par votre médecin traitant ne suffit pas, il est recommandé de consulter un spécialiste : médecin du sport, rhumatologue ou chirurgien orthopédiste, selon la cause et les symptômes décelés.