Comment mettre l’intestin au repos ?

L’intestin est parfois très sollicité. C’est le cas quand un repas est trop gras, trop arrosé d’alcool ou trop copieux. La prescription d’antibiotiques, le tabac, le stress nuisent eux aussi à la flore intestinale. Il est alors nécessaire de laisser l’intestin se reposer. Apprenez comment permettre à votre intestin de se refaire une santé.

syndrome-intestin-irritable

Adopter la bonne façon de manger pour reposer l’intestin

Il n’y a pas que ce qui compose l’assiette qui compte, mais aussi la façon de manger. Pour reposer l’intestin et éviter de souffrir du syndrome de l’intestin irritable, il y a des règles. À savoir : manger à heures fixes, bien mastiquer chaque aliment, ne pas sauter de repas, et fractionner les repas.

Limiter la consommation de graisses pour soulager l’intestin

Les aliments riches en graisses sont plus longs à digérer, et ils fatiguent l’intestin. D’où parfois des problèmes de transit intestinal lent, et de constipation requérant un traitement. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les fritures, les plats en sauce, les graisses cuites. Et de leur préférer l’huile végétale ou le beurre cru avec modération.

beurre

Écarter les aliments qui produisent des gaz pour protéger l’intestin

Certains aliments produisent des gaz et vont augmenter les ballonnements intestinaux. Pour protéger les intestins de ces inconvénients, il faut éviter les haricots secs. Mais aussi les oignons, les pois chiches ou encore les choux.

Éviter les sucres imputrescibles pour apaiser l’intestin

Certains aliments contiennent des sucres fermentescibles : oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols. Ces aliments sont mal assimilés par les intestins, ils fermentent, génèrent des gaz. Il s’agit des aliments riches en sucre et en lactose. Autrement dit, les yaourts, les artichauts, mais aussi les asperges ou encore le seigle.

Bien s’hydrater pour mettre son système digestif au repos

Il est essentiel de bien s’hydrater. En effet, l’eau va drainer les toxines accumulées dans l’organisme, ainsi que le stress oxydatif. La quantité d’eau plate recommandée au quotidien est de 1,5 à 2 litres.

hydratation

Rééquilibrer le microbiote intestinal pour aider l’intestin

Pour donner un coup de pouce à l’intestin, vous pouvez en plus prendre un traitement. Pour cela, tournez-vous vers votre médecin généraliste, qui saura vous conseiller. Évitez toute automédication, et renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Après une sur sollicitation de l’intestin, il est nécessaire de le ménager. Les principales mesures pour le repos de l’intestin sont d’origine diététique. Il faut adopter une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, et pratiquer une activité physique quotidienne. Le cas échéant, des douleurs abdominales ou des troubles du transit peuvent se manifester, et impacter la qualité de vie.