Comment se rendre dans une maison de repos ?

Maison de repos

Rentrer directement chez soi après une hospitalisation ou un long traitement peut s’avérer compliqué. Rester à la maison alors que votre état de santé se dégrade – sans pour autant nécessiter une hospitalisation – l’est autant. Vous pouvez avoir besoin de soins ou d’une rééducation pour retrouver une certaine autonomie. Ou il vous faut un suivi pour passer un cap difficile. Il vous est alors possible d’aller dans une maison de repos. Pour cela, vous devez obligatoirement passer par un médecin.

Se rendre en maison de repos après une hospitalisation

Pour pouvoir vous rendre en maison de repos à la suite d’une hospitalisation, les formalités sont simplifiées. Il n’est en effet pas nécessaire de faire une demande de prise en charge préalable auprès de l’assurance maladie. C’est le médecin de l’hôpital qui estime que vous avez besoin de séjourner en maison de repos. C’est donc l’hôpital qui transfère directement votre dossier à la maison de repos.

La Sécurité sociale prend en charge les frais afférents à votre séjour. Le reste à charge est réglé par votre complémentaire santé. La durée de votre séjour varie entre quelques jours et quelques semaines, en fonction de vos besoins.

Quand rester chez soi n’est plus possible

Il vous est également possible de vous rendre directement en centre de convalescence, sans hospitalisation préalable. Votre médecin traitant peut vous prescrire un séjour en maison de repos en raison de votre état de santé. Il vous faut néanmoins faire une demande d’entente préalable auprès de l’assurance maladie. Une fois muni de ce formulaire, vous pouvez accéder à un établissement spécialisé.

Maison de repos

L’intérêt d’aller en maison de repos

il existe différents types de maisons de repos. D’une part, les centres de rééducation spécialisés en orthopédie, rhumatologie, traumatologie ou neurologie. D’autre part, les maisons de convalescence qui prodiguent des soins de suite et de réadaptation. Il existe également des unités de soins palliatifs réservées à l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Certaines maisons de repos sont destinées à accueillir les personnes ayant besoin de soins psychiatriques. Cela les aide à surmonter une dépression, des troubles alimentaires ou une addiction. Les personnes handicapées ou polyhandicapées séjournent dans des maisons d’accueil spécialisées.

Pour bénéficier des soins et du suivi assurés par une maison de repos, il convient donc d’en parler à votre médecin. En fonction de votre état de santé ou de votre convalescence, il vous indiquera un centre adapté. Seule une prescription médicale vous permet de séjourner dans une maison de repos.