Senior : vivre avec de l’arthrose

Arthrose

La destruction du cartilage qui enveloppe nos articulations porte un nom : l’arthrose ou encore l’ostéoarthrite. C’est une affection courante chez les personnes âgées, qui peut toucher toutes les articulations. Cette maladie peut également toucher les personnes plus jeunes dans certaines circonstances, comme en cas de sport à haut niveau. Passage en revue de ce qu’est l’arthrose, ses symptômes, ses causes et traitements.

En quoi consiste l’arthrose ?

Nos os sont entourés de cartilage, une membrane élastique, zone tampon entre deux os, qui permet la fluidité des mouvements. Quand ce cartilage s’use, voire se détruit, les os entrent en contact. Cela génère des douleurs et des difficultés de mouvement.

On rencontre essentiellement ce phénomène chez les personnes de 50 ans et plus. D’où la fréquence de l’arthrose rencontrée chez les résidents d’une maison de retraite à Paris ou dans d’autres villes.

Quels sont les symptômes ?

L’arthrose touche essentiellement le genou et la hanche, mais peut affecter les autres articulations (dos, main…). Elle se traduit par une raideur au réveil, ou après une phase de repos, et une douleur de l’articulation à l’effort. Elle s’accompagne parfois de gonflements.

Quelles sont les causes ?

Les causes de l’arthrose peuvent être multiples. Parmi elles, on note de mauvaises postures, de nombreuses sollicitations de l’articulation, le surpoids, l’âge, la sédentarité et l’hérédité.

Elle peut aussi être la conséquence d’une maladie inflammatoire de type polyarthrite rhumatoïde ou goutte. En maison de retraite à Marseille ou ailleurs, une prise en charge de l’arthrose peut être proposée aux résidents.

Vivre avec arthrose

Quels traitements contre l’arthrose ?

Il n’est pas possible de soigner véritablement l’arthrose. Par contre, il est possible d’en atténuer les symptômes et de lutter contre la raideur des articulations. Pour cela, on conjugue traitements médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires) et soins visant à entretenir la mobilité. Le vélo, les soins de kinésithérapie, l’acupuncture, les massages, les cures thermales contribuent à entretenir la mobilité de l’articulation.

Ces soins peuvent être envisagés au sein d’une maison de retraite à Toulouse comme ailleurs, quand elle est médicalisée et propose des accompagnements médicaux personnalisés. Dans les cas où l’arthrose est très développée, une chirurgie ou une prothèse pourront être proposées.

Aujourd’hui, on ne dispose malheureusement pas encore de traitement pour guérir l’arthrose. Il est cependant possible de ralentir significativement son développement et d’en atténuer fortement les symptômes. Pour cela, on dispose de médicaments et de soins. Ils peuvent être dispensés en maison de retraite médicalisée ou d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, voire à domicile.