Addiction à l’alcool, perte d’un proche, hérédité… Les causes de la dépression font aujourd’hui l’objet d’un consensus. Selon les spécialistes, les facteurs biologiques, environnementaux et psychologiques seraient imbriqués les uns dans les autres. Voici les principales causes de la dépression.
Les facteurs biologiques
La dépression pourrait provenir d’une altération de l’activité dans certaines régions cérébrales. L’une des théories les plus répandues est celle d’un manque de neurotransmetteurs appelés « monoamines », comme la sérotonine. Ces neurotransmetteurs jouent notamment un rôle dans la régulation de l’humeur. Aussi, les patients souffrant de dépression se voient souvent prescrire un antidépresseur. Pour traiter une dépression, ce médicament inhibe la recapture de la sérotonine au niveau de la synapse. Il existe d’autres origines biologiques :
- une perturbation du système endocrinien ;
- une fluctuation de l’hormone œstrogène ;
- un dysfonctionnement du microbiote intestinal.
Une dépression comorbide peut aussi se développer en cas de troubles tels que des douleurs chroniques. Mais aussi le cancer, ou des problèmes psychiatriques.
Les addictions
La dépendance à certaines substances peut aussi entraîner la dépression. Parmi ces substances, on trouve l’alcool, le cannabis, la méthamphétamine. Et certains médicaments comme les benzodiazépines, les corticostéroïdes et les pilules hormonales. Le syndrome de sevrage prolongé peut aussi être à l’origine d’une dépression. Les individus dépendants et/ou dépressifs peuvent être soignés dans des cliniques psychiatriques. Ou dans des cliniques SMR (soins médicaux et de réadaptation).
Les facteurs psychologiques
Certains aspects de la personnalité jouent un rôle important dans l’apparition de la dépression. Certains individus développent une dépression suite à un épisode négatif de la vie (perte d’un proche, par exemple). Néanmoins, leurs troubles proviennent plus de leur incapacité à faire face à ces événements que des événements eux-mêmes. Ainsi, la faible estime de soi, le pessimisme ou encore le sentiment d’impuissance favorisent souvent la dépression.
Les facteurs sociaux
Certains facteurs sociaux ont un impact sur la santé mentale des individus. Parmi les plus fréquents, on trouve :
- la maltraitance sur mineur, souvent facteur de dépression à l’âge adulte ;
- les problèmes familiaux dans l’enfance (conflit entre les parents, divorce, dépression d’un parent, perte d’un proche…) ;
- l’isolement social ;
- la précarité ;
- l’autostigmatisation (par exemple, chez une personne homosexuelle qui a grandi dans un milieu où l’homosexualité est stigmatisée).
Vous connaissez désormais les principales causes de la dépression. Si vous présentez certains symptômes dépressifs, parlez-en à un médecin. En effet, la dépression est une maladie dont on ne guérit pas spontanément. De plus, la plupart des personnes qui guérissent spontanément rencontrent un nouvel épisode dépressif.