Qu’est ce que les BCAA ?

Les BCAA sont un trio d’acides aminés ramifiés puissants qui, en complément d’un régime nutritionnel et d’un entrainement physique adaptés, accompagnent l’augmentation de la masse musculaire et à boostent les apports caloriques.

Des acides aminés ramifiés pour la musculation

Le terme BCAA est l’acronyme de Branched Chain Amino Acids, que l’on peut traduire en français par acides aminés ramifiés.

Justement, les 3 acides aminés ramifiés qui composent la BCAA sont :

  • la leucine
  • l’isoleucine
  • la valine

Présents dans la Whey (complément alimentaire fréquemment utilisés dans les milieux sportifs), les BCAA peuvent aussi se consommer seuls. Ils font partie des 8 acides aminés essentiels (les acides aminés étant au nombre de 20).

Le fonctionnement des BCAA

Les BCAA augmentent le taux de synthèse des protéines comme la leucine et réduit la dégradation protéique afin de développer la masse musculaire et apporter une source d’énergie à toutes les personnes qui font du sport. Ils peuvent être utilisés après un entrainement sportif pour la récupération musculaire : on parle alors d’effet anti-catabolisant.

Avant une session d’entrainement, les BCAA interviennent en appui dans la construction musculaire, mais ils permettent également de fournir plus d’énergie au corps. On les utilise traditionnellement lorsque l’on souhaite augmenter sa résistance à l’effort pour s’entrainer de manière plus intense. Les BCAA  peuvent se présenter sous forme de poudre ou de comprimé pour convenir à toutes les préférences des consommateurs.

Pourquoi prendre conseil auprès d’un pro?

Avant de les consommer, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel de la santé, du sport ou de la nutrition pour mettre en place un programme adapté, voire même d’une diète.

Un médecin ou un nutritionniste expérimenté pourra vous aider à définir la quantité ainsi que la fréquence de consommation de ce produit : dosage et consommation sont à adapter à votre corpulence, votre régime alimentaire, mais aussi à la fréquence de vos entrainements.  Un professionnel pourra également vous aider à choisir d’autres compléments alimentaires, comme par exemple un brûle graisse, des vitamines ou encore du magnésium marin.

Enregistrer