5 Conseils pour évacuer la tension musculaire et mieux récupérer

Que vous soyez une personne active sportivement, ou plutôt occasionnellement, il est fort probable que vous soyez touché par la tension musculaire. En particulier, après que vous ayez pratiqué une activité physique à laquelle votre corps n’était pas habitué, ou en vous remettant au sport après une certaine période d’inactivité. En fonction de la douleur musculaire ressentie, il vous est possible d’avoir recours aux 5 conseils suivant, pour optimiser votre récupération.

Se faire masser pour se détendre et évacuer les tensions

Profiter d’un massage effectué par un professionnel peut être un moyen très efficace pour lutter contre les tensions. En effet, ces masseurs sont capables de localiser et de manipuler les muscles, de façon à exercer une action bienfaisante sur ces derniers. Ce, afin de débarrasser les muscles de leur fatigue, soulager leur douleur et les régénérer. En ce sens, le massage suédois, le massage frictionnel et le massage musculaire profond sont très efficaces.

Sinon, si vous n’avez pas la possibilité de faire appel aux services d’un professionnel, vous pouvez vous masser vous-même. Par exemple, vous pouvez recourir à l’automassage si vous avez fait des abdos pour  avoir un ventre plat, et que vous avez des douleurs à ce niveau du corps. Pour cela, installez-vous confortablement et adoptez une position allongée. Puis, utilisez une huile ou lotion de massage pour permettre à vos mains de glisser librement le long de votre peau. Exercez une pression douce, mais assez ferme, en faisant glisser vos mains sur les muscles tendus, et palpez-les pour localiser les points de pressions où sont localisées les douleurs.

Faire des étirements

Les étirements, ou le stretching, sont aussi bénéfiques afin de libérer les tensions. En fait, le stretching agit en augmentant la circulation sanguine dans les muscles. Cela permet de soulager leur raideur, de les allonger et d’améliorer leur flexibilité. Ce dans le but d’obtenir une meilleure liberté de mouvement, ainsi que pour diminuer le risque de blessure pour la prochaine fois que vous vous entraînerez.

Avant de rejoindre votre fauteuil pour vous y plonger et vous détendre, veillez à bien vous étirer après avoir fait du sport. Il faut le faire avant que vos muscles ne deviennent raides, de cette façon ils deviendront plus souples et flexibles. En sus, comme vos muscles seront mieux oxygénés, vous optimiserez leur récupération. Vous pouvez opter pour des étirements classiques, des postures de yoga, ou la méthode Pilates, tout dépend de vos envies.

Appliquer des compresses chaudes ou froides pour soulager la douleur

Si vous êtes un athlète, vous êtes sans doute assez familier avec l’utilisation des compresses chaudes ou froides après un effort très intense, notamment dans le cadre d’une compétition. Ces compresses peuvent elles aussi aider à soulager les musculaires tendus.

La compresse froide réduit les enflements, les inflammations et soulage les douleurs, en l’appliquant pendant 10 à 20 minutes sur la zone douloureuse. Il est ensuite conseillé de le faire toutes les 6 heures, pendant les 2 ou 3 jours qui suivent. Quant à la compresse chaude, elle favorise la décontraction musculaire, en plus de soulager la douleur. Elle s’applique aussi pendant 10 minutes.

Se rendre à la piscine pour s’entraîner en douceur

Afin de bien récupérer, il est préférable que les muscles tendus soient mis à contribution au cours d’exercices physiques à faible intensité, au lieu de rester inactifs. Dans cette optique, les exercices en milieu aquatique (aquagym, aquabiking, etc.) sont parfaits pour permettre à vos muscles de se relâcher. Parce que faire du sport dans l’eau met moins de pression sur les muscles par rapport aux exercices physiques sur la terre ferme.

Toutefois, il est recommandé de se concentrer sur vos muscles qui sont fatigués. Ce au lieu de dépenser votre énergie en faisant travailler d’autres groupes musculaires. En outre, à l’instar de n’importe quelle autre activité physique, les exercices pratiqués dans l’eau doivent être faits avec modération. Parce que trop d’exercices risquent que vous fatiguer et d’intensifier la tension dans vos muscles.

Inclure des protéines et des glucides à votre alimentation

En fait, les douleurs musculaires que l’on ressent après un entrainement assez intense sont dues au métabolisme qui agit de manière à réparer les muscles endommagés. Une réparation qui améliorera la force musculaire et augmentera la masse des muscles. C’est pour cette raison qu’une alimentation adaptée est très importante.

 

Étant donné que les tissus musculaires sont composés essentiellement de protéine, vous devez assurer que votre apport en protéine soit suffisant. En addition, pour réparer ces tissus, vous avez besoin de remplir à nouveau vos réserves d’énergie, lesquelles ont été épuisées par vos efforts physiques. Les protéines et les glucides sont donc essentiels pour construire de la masse musculaire. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de sportifs optent pour des boissons protéinées directement après leurs séances. Car cet apport en protéine va accélérer le processus de récupération et réparation des muscles.