Santé au quotidien : les avantages du gel hydroalcoolique

Deux personnes qui se lavent les mains avec du gel hydroalcoolique

Popularisé par les épidémies récentes, notamment la pandémie de la covid-19 provoquée par un coronavirus, le gel hydroalcoolique a plus d’un atout pour lutter contre la propagation des maladies. Il se décline sous forme de lotion, de mousse, de spray ou encore de lingettes jetables, selon le fabricant et offre une solution efficace pour éliminer les microbes sans savon.

En déplacement, pourquoi utiliser du gel hydroalcoolique ?

Lorsque vous n’êtes pas chez vous, il n’est parfois pas évident de vous laver les mains dans des conditions hygiéniques. Et, si c’est possible, c’est le séchage des mains qui fait défaut.

En effet, quel est l’intérêt de se laver soigneusement les mains si c’est pour les essuyer dans un torchon qui a servi à des milliers de mains plus ou moins propres ? Et les machines qui soufflent de l’air ne sont pas non plus la panacée : elles font voler les bactéries, les virus et les parasites dans toute la pièce, si les personnes qui les utilisent ne se sont pas nettoyé les mains de manière adéquate…

C’est là que le gel désinfectant pour les mains fait jouer ses atouts :

  • Le petit flacon de gel hydroalcoolique vous suit partout : plus besoin d’avoir accès à un point d’eau, du savon et une serviette propre ;
  • Le gel hydroalcoolique est efficace plus rapidement que l’eau savonneuse. Il faut se laver les mains pendant 30 secondes avec du savon avant de rincer, alors qu’il suffit de se frotter les mains pendant 15 secondes avec du gel hydroalcoolique pour les désinfecter ;
  • Le gel hydroalcoolique n’est pas seulement efficace contre les virus : il est aussi antibactérien et antifongique. Il combat donc les microbes de tous types, quel que soit le nom qu’on leur donne.
Source : SANYTOL

Quel gel hydroalcoolique préférer ?

L’utilisation fréquente et à haute dose de gel hydroalcoolique bas de gamme peut provoquer des irritations au niveau de l’épiderme. Pour éviter le dessèchement de la peau, certaines précautions sont à prendre :

  • Utilisez le gel hydroalcoolique sur des mains sèches, l’eau renforçant le dessèchement de l’épiderme ;
  • Préférez des solutions hydroalcooliques qui contiennent un agent adoucissant, comme l’aloe vera, pour réduire le risque de démangeaisons ;
  • Optez pour des gels hydroalcooliques sans bisphénol A, un perturbateur endocrinien ayant des propriétés reprotoxiques ;
  • Pour être sûr de choisir un gel hydroalcoolique répondant aux normes en vigueur, vérifiez que le contenant porte une des mentions suivantes : NF EN 14476, NF EN 1040, NF EN 1500, NF EN 1275.