Rhinoplasie : on vous dit tout sur la chirurgie du nez

La rhinoplastie, qui désigne la chirurgie du nez, est sans doute l’opération de chirurgie esthétique à Lyon, Paris, Marseille ou ailleurs, qui est la plus demandée. Celle-ci peut être d’ordre fonctionnelle ou correctrice. La première est pratiquée, par exemple, en cas de problèmes ORL. Il s’agit de redresser la cloison nasale de personnes souffrant de difficultés respiratoires.
La chirurgie correctrice, quant à elle, s’adresse aux personnes souhaitant modifier la morphologie de leur nez au niveau des os supérieurs du nez et du cartilage car celui-ci est jugé trop, trop gros, trop empâté, trop bossu…
Chirurgie fonctionnelle et correctrice peuvent être réalisées en même temps.

Quel aspect souhaitea vous donnoer à votr enez ?

L’importance du dialogue avec le chirurgien esthétique

Cette intervention peut être réalisée à partir de l’âge de 16 ans, lorsque la croissance est terminée.
Si vous vous décidez pour effectuer une rhinoplastie à Lyon, chez un chirurgien, celui-ci vous proposera un entretien au cours duquel vous exprimerez vos attentes. La forme de votre nez est très importante, elle définit l’harmonie des traits de votre visage. Des simulations en 3D vous seront également proposées, afin que vous vous familiarisiez avec votre nouveau visage.

Les différentes techniques de rhinoplastie

Puis, vient le temps de l’opération. Elle s’effectue sous anesthésie locale ou générale et dure entre 1 heure et 1h30. 24 à 48 heures d’hospitalisation sont nécessaires. Il existe différents types d’interventions :
– Le retrait d’excès osseux, pour limer un nez jugé bossu
– La réduction du cartilage alaire
– La suture des cartilages entre eux
– L’ajout de greffons de cartilage pour remodeler le nez selon ses souhaits.
Après l’opération, 8 à 15 jours de convalescence sont nécessaires. Maux de tête, difficultés respiratoires et hématomes sont des effets secondaires fréquents.
Quant au résultat, il apparaît au bout de quelques jours. Mais le rendu final ne sera visible qu’après 6 mois ou 1 an.
Le coût de l’opération s’élève entre 2500 et 4000 euros. Il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale si le but n’est qu’esthétique.