Cuivre, magnésium, fer… Les bienfaits des métaux sur la santé

Si les métaux lourds sont toxiques pour le corps humain, il n’en est pas de même pour d’autres métaux « légers ». En petite quantité, ils sont des oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Zoom sur les rôles et vertus de sept métaux.

Le fer

C’est sans doute le plus connu des métaux nécessaires à notre corps. Le fer est nécessaire au transport de l’oxygène et à la fabrication des globules rouges. Il participe aussi à la fabrication des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs. Une carence en fer peut provoquer une anémie ou une asthénie.

Le cuivre

L’organisme a besoin de cuivre pour assimiler le fer contenu dans les aliments. Un déficit en cuivre peut entraîner une cytopénie (réduction du nombre de cellules sanguines) et une myélopathie (maladie de la moelle épinière). Le cuivre a aussi des propriétés antibactériennes. On l’utilise notamment dans la mise au point de solutions antiseptiques.

Le zinc

En tant qu’oligo-élément, le zinc favorise l’activation des enzymes, joue un rôle dans la croissance, le maintien du cartilage et la production de spermatozoïdes. On utilise aussi le zinc pour soigner l’acné et ralentir le vieillissement. Il apparaît dans la composition de certains produits comme Artrobiol Plus.

Le magnésium

Vous souffrez de troubles digestifs, de nervosité, de crampes ou encore de fatigabilité musculaire ? Peut-être manquez-vous de magnésium. Ce métal alcalino-terreux intervient dans la croissance, la formation des os, la transmission de l’influx nerveux ou encore la contraction musculaire. Il a aussi des vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques, et renforce les défenses immunitaires. Vous pouvez trouver du magnésium marin sous forme de gélules pour lutter contre la fatigue, le stress, et rééquilibrer le système nerveux.

Le calcium

Métal alcalino-terreux, le calcium est célèbre pour son rôle dans la croissance des os et des dents. Mais il joue aussi un rôle important dans la coagulation du sang, la pression artérielle et la contraction musculaire. Des études ont montré que les personnes consommant plus de calcium ont moins de risques de développer un cancer colorectal.

L’or

Qui l’eût cru ? Ce métal précieux sert aussi d’oligo-élément. Il est utilisé en oligothérapie et en homéopathie pour renforcer les défenses immunitaires. L’or est également un anti-stress, un antifatigue et un anti-inflammatoire. C’est en outre l’allié des personnes âgées pour ralentir le vieillissement.

L’argent

Métal précieux, l’argent a des propriétés antibactériennes. L’argent colloïdal (en suspension dans une autre substance) est utilisé dans certains médicaments pour soigner l’otite, la conjonctivite, la rhinite, l’angine, les brûlures ou les piqûres d’insectes.