Conseils : prendre soin des dents de bébé

L’arrivée des premières dents de bébé n’est bien entendu pas à prendre à la légère. En plus d’être une étape importante dans le développement de bébé, les dents de lait sont celles qui vont accompagner bébé tout au long de sa petite enfance. Voici quelques conseils à suivre pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comment prendre soin des dents de bébé et éviter les caries ?

Les gestes pour soulager bébé lors des poussées dentaires

Les dents de lait correspondent généralement aux premières douleurs chez les tout-petits. Plusieurs gestes peuvent faciliter le quotidien de l’enfant et celui de ses parents à l’occasion des poussées dentaires. Vous pouvez par exemple utiliser sous forme de massage des gencives enflammées, un gel spécial bébé poussée dentaire. Ce type de gel dentaire permet de calmer la douleur. On en trouve plusieurs sortes en pharmacie, comme par exemple Hyalugel 1ères dents bébé.

L’anneau de dentition (à donner froid à votre bébé lors des douleurs intenses), aide à soulager et à anesthésier lorsqu’il est froid, les gencives douloureuses. En le mâchouillant, bébé peut se masser les gencives lorsqu’il en éprouve le besoin.

Homéopathie, paracétamol ou tout simplement bain tiède peuvent aider à soulager l’enfant lors des poussées dentaires. Avant de donner des médicaments à votre bébé, demandez toujours conseils à votre médecin.

Les gestes pour une bonne hygiène dentaire pour bébé

Dès que la première dent de lait est sortie il faut penser à la nettoyer pour éviter les caries ! Inutile d’utiliser des brosses à dents ou bien du dentifrice avant les un an de l’enfant. Vous pouvez pour cela tout simplement utiliser une compresse légèrement humidifiée. Frottez doucement toutes les facettes de la dent. Pensez à le faire après chaque repas dans la mesure du possible.

Vous vous demandez à quel âge utiliser une brosse à dents pour bébé ? Et bien tout simplement dès que bébé est en mesure de garder la bouche ouverte quelques minutes d’affilée. En revanche avant 3 ans, il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice au risque de voir bébé avaler le dentifrice plutôt que de l’utiliser pour se laver les dents.

Dès que l’âge de l’enfant le permet, choisissez une brosse à dents avec une tête étroite et des poils très souples, afin de ne pas lui blesser ses gencives fragiles. Une petite astuce pour que votre enfant coopère plus facilement au brossage des dents : n’hésitez pas à vous brosser les dents en même temps que lui pour lui montrer l’exemple.

Il est important d’habituer l’enfant dès son plus jeune âge à prendre de bonnes habitudes concernant son hygiène dentaire !

Enregistrer