Diététique : les 3 plus célèbres recettes de snacks revisitées

Les snacks ne sont pas forcément des plats plus caloriques que les autres. A condition de faire le bon choix d’ingrédients ! Voici quelques petites idées diététiques pour agrémenter de façon moins calorique, les plats phares des cartes de snack.

Recette du croque-monsieur version légumes

Une nouvelle recette de croque-monsieur aux légumes ! (source : Pinterest)

On connait tous au moins une recette de croque-monsieur, mais si vous avez envie de varier les plaisirs et d’avoir un croque-monsieur diététique avec des légumes, nous vous conseillons la recette du croque-monsieur aux épinards et au chèvre. C’est parti pour cette nouvelle idée recette !

Pour 2 personnes il vous faut : 4 tranches de pain de mie, 150 g d’épinards frais, 75 g de faisselle de chèvre, des flocons d’avoine

Faites blanchir les épinards 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites-les égoutter, émincez-les et assaisonnez-les à votre goût (sel poivre).

Dans un bol, émiettez la faisselle au chèvre.

Répartissez équitablement les épinards et la faisselle émiettée, sur 2 tranches de pain de mie. Reposez par-dessus les 2 autres tranches.

Avec un peu d’huile, badigeonnez très légèrement le dessus de vos croque-monsieur. Saupoudrez par-dessus quelques flocons d’avoine.

Mettez les croques dans un four préchauffé (sur la position grill), jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Accompagnez cette recette de croque-monsieur chèvre et épinard, d’une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette au balsamique.

Recette diététique du tacos au bœuf

Avec ou sans béchamel, cette recette de tacos est délicieuse. (Source : Gettyimages)

Pour 2 personnes il vous faut : 4 galettes pour tacos, 250g de bœuf maigre taillé en lamelles, 1 oignon finement émincé, 50 g de poivron rouge ou vert en rondelles, 1 gousse d’ail écrasée, 1 c à c d’origan, 1 pincée de paprika fort, 1 pincée de cumin en poudre, un peu de piment séché (facultatif), 5 cl de purée de tomates, sel et poivre.

Chauffez une poêle antiadhésive et faites revenir la viande sans ajouter de matière grasse. Lorsque toutes les lamelles de viande sont cuites à votre convenance, mettez la viande de côté. Enlevez de la poêle le surplus de graisse rendu par la viande et ajoutez l’oignon, le poivron vert et la gousse d’ail.

Remuez de temps en temps. Une fois que le poivron est cuit (il doit être tendre), ajoutez l’origan ainsi que les épices.

Assaisonnez puis incorporez la purée de tomates à la préparation, avant de bien mélanger. Couvrez la poêle et laissez mijoter 10 minutes environ en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites chauffer les tacos dans un four, que vous aurez préalablement chauffé à 180°C (Th.4).

Garnissez vos tacos, pliez-les et servez les chauds.

Vous pouvez les accompagner d’un guacamole ou pourquoi pas, d’une salade choux rouge, d’oignon et carottes râpées, assaisonnés avec une sauce au yaourt nature et paprika.

Astuce pour cette recette : cette recette de tacos peut également être préparée avec une sauce béchamel au fromage. Pour ceux qui veulent faire une béchamel pour rendre ces tacos encore plus onctueux et savoureux, voici une recette de béchamel light : diluer 1 c à s de maïzena dans 5cl de lait. Faites ensuite chauffer 20 cl de lait et ajouter le mélange lait maizena. Versez un peu d’emmental râpé dedans et faites chauffer sans jamais cesser de remuer, jusqu’à ce que votre béchamel épaississe. Ajoutez un peu de cette sauce blanche dans vos tacos et le tour est joué.

LE sandwich équilibré : le véritable pan bagnat

Le Pan bagnat est une idée recette venue de Nice. (Source : Pinterest)

Le vrai pan bagnat est sans doute l’un des sandwichs les plus équilibrés que l’on peut trouver dans les snacks.

Pour 2 personnes il vous faut : 2 petits pains ronds de 50g, 1 oeuf, 1/2 citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olives, 1 gousse d’ail, 1/2 concombre, 1 tomate,  1/2 poivron,  2 oignons nouveaux verts, 1 boîte de miettes de thon,  6 filets d’anchois à l’huile,  2 feuilles de laitue, quelques olives noires de Nice

Faites cuire un œuf dur (10 minutes à l’eau bouillante). Taillez vos petits pains en deux. Il est possible d’enlever un peu de mie pour que le pan bagnat soit plus facile à garnir et à manger ensuite.

Pressez le jus du citron et incorporez-le à l’huile d’olives. Epluchez la gousse d’ail et frottez-en l’intérieur des petits pains.

Humectez ensuite les petits pains avec votre vinaigrette au citron. Une fois que l’œuf est cuit, passez-le sous l’eau froide et écalez-le. Coupez ensuite des rondelles assez épaisses.

Pelez le concombre et coupez-le en rondelles. Faites de même avec la tomate. Occupez-vous ensuite du poivron : enlevez les graines et taillez-le en fines lanières. Emincez ensuite les oignons nouveaux.

Mettez une feuille de laitue à l’intérieur de chaque petit pain. Déposez ensuite les garnitures que vous venez de préparer : œuf dur, concombre, tomate, poivron, oignon, miettes de thon, filets d’anchois et bien sûr olives noires de Nice. Replacez le couvercle du petit pain par-dessus. Votre pan bagnat est prêt !