Accident : comment demander dommages et intérêts ?

Dommage corporel

Lors d’un accident avec un tiers, des préjudices corporels peuvent survenir. Or, ces dommages, qu’ils soient faibles ou importants, peuvent impliquer une perte de revenus ou des préjudices au niveau de l’intégrité physique de la victime. Cette dernière est alors en droit de demander des réparations au responsable de l’accident. On parle alors de dommages et intérêts. À Lyon, pour réclamer ces indemnisations, la victime doit alors se faire accompagner par un avocat.

Se faire accompagner par un avocat de dommage corporel

Après un accident impliquant un dommage corporel, il est indispensable d’engager les services d’un avocat spécialiste du dommage corporel à Lyon ou ailleurs, comme https://www.cabinet-lavocat.fr/. Et pour cause : c’est lui qui accompagnera et défendra la victime tout au long du processus par lequel elle pourra réclamer des dommages et intérêts au responsable de l’accident.

L’avocat se chargera alors de conseiller la victime et l’aidera à compléter son dossier pour prouver que celle-ci a bien été victime d’un dommage corporel. De cette manière, l’avocat indiquera les différentes étapes à son client pour prouver qu’il y a bien préjudice, qu’il soit physique, moral ou financier.

La victime devra alors faire examiner ses blessures par un médecin expert qui déterminera le degré de handicap découlant de l’accident. L’avocat lyonnais, quant à lui, se chargera d’évaluer le montant des éventuelles indemnisations réclamées au responsable de l’accident.

Porter l’affaire en justice

L’avocat spécialiste, en tant que représentant de son client, peut essayer de régler à l’amiable le montant des dommages et intérêts réclamés au responsable de l’accident. Cela évite à la victime de porter son affaire devant un tribunal.

Or, si le responsable de l’accident refuse toute solution à l’amiable, l’avocat devra alors porter l’affaire en justice pour faire reconnaitre les droits de son client.

Ce sera à l’avocat de choisir le tribunal vers lequel sera portée l’affaire et il se chargera d’apporter au juge les pièces justificatives justifiant du préjudice de la victime. À cette occasion, le juge calculera le montant des dommages et intérêts en fonction des expertises médicales fournies par l’avocat.

Avocat

Le montant des dommages et intérêts suite à un accident corporel

Le montant des dommages et intérêts que peut réclamer la victime au responsable de l’accident dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, le montant dépend du préjudice subit par la victime. Plus celui-ci est important, plus le montant des réparations sera important.

Le montant des indemnisations dépendra également du professionnalisme de l’avocat. En effet, c’est grâce à ses relations avec le médecin expert et le juge qu’il pourra défendre le cas de son client. Et pour cause : généralement, le juge se basera sur les résultats de l’expertise médicale, sur la situation de la victime et sur les pièces justificatives apportées par l’avocat de la victime.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se faire accompagner par un avocat pour demander des dommages et intérêts suite à un accident. L’avocat se chargera alors de défendre son client, de prouver le préjudice subi par celui-ci et de l’accompagner tout au long du processus juridique.