Un petit dej’ équilibré : qu’est-ce que c’est ?

On sait tous que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Selon une étude américaine menée auprès de 2200 adolescents et publiée en 2008, il serait même le moyen le plus sûr de ne pas prendre de poids à l’adolescence.  Et oui ! Après avoir jeuné plusieurs heures, c’est grâce à lui que l’on évite les hypoglycémies et les séances de grignotage abusives, avant l’heure du repas de midi.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations nutritionnelles et des idées de petit déjeuner pour ceux qui ne sont pas encore convaincues des bienfaits du premier repas de la journée !

Les apports d’un vrai petit déjeuner

En plus d’améliorer la concentration, le petit déjeuner doit apporter 20% de la ration calorique journalière. Il joue aussi un rôle primordial dans le contrôle de l’appétit. Il faut savoir que prendre un petit déjeuner équilibré a un impact :

– d’une part sur le sentiment de satiété au cours de la journée ;
– d’autre part sur la réduction de la faim (primordial donc si vous essayez de perdre du poids).

Les études montrent que les personnes prenant chaque jour un petit déjeuner ont une IMC (indice de masse corporelle) plus faible que les autres.

Petit déjeuner équilibré : que faut-il manger ?

La bonne recette d’un petit déjeuner (bio de préférence), se compose selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS) :

– d’un produit céréalier (pain, biscottes, céréales bio sans sucre ajouté).
– d’un fruit (pomme, banane, abricots, poire, etc.) ou bien un jus de fruits 100% pur jus ;
– d’un produit laitier ;
– d’une boisson chaude type  thé ou café (là aussi de préférence sans sucre).

Nous vous conseillons de privilégier les produits bio dans le cadre d’une alimentation biologique. Plus respectueux de l’environnement, ils sont également souvent sans sucre ajouté et sans huile de palme.

Si vous appréciez le salé au petit-déjeuner, sachez que les œufs auraient un pouvoir de satiété 50% supérieur par rapport aux céréales ou au pain !

Ce type de petit déjeuner équilibré correspond parfaitement à une alimentation végétarienne (sans les œufs bien sûr pour ceux qui sont végétaliens).

Vous n’avez donc plus aucune excuse de sauter ce repas !