Qu’est ce que la Kinésiologie?

La kinésiologie est une méthode qui permet de rétablir ou développer la santé d’une personne, en l’aidant à (ré)actualiser son potentiel, ses ressources vitales.

La kinésiologie part du constat que nos muscles font bouger la structure sur laquelle ils s’attachent. Ainsi, en équilibrant le système neuro-musculaire, on équilibre en même temps tout le système osseux.

Le principe de base de la kinésiologie affirme que le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe sérieusement, que ce soit sur le plan physique, émotionnel, mental ou énergétique. Un blocage neuro-vertébral, une subluxation, une situation de stress mal gérée, une sensibilité à une substance ou tout autre déséquilibre physique ou mental, peuvent être ainsi révélés à l’aide du test musculaire qui permet alors des corrections au moyen de différentes techniques de soin.

Enfin, la kinésiologie appliquée s’attache à l’étude de divers systèmes comme le système vasculaire ou lymphatique dans leurs rapports avec le maintien de la dynamique musculaire. Elle permet également de déterminer avec précision la physiologie de l’organisme dans ses rapports avec ces systèmes et avec le muscle lui-même.

Une séance a pour but d’observer une difficulté (structurelle, physiologique, émotionnelle ou psychique) décrite par le patient ou induite dans le dialogue qu’il a avec le praticien. Ensuite, il s’agit de mettre en lumière le stress qui provoque ou qui a provoqué cet état, de rétablir la circulation énergétique, et enfin, de proposer à la personne de définir un objectif qui lui permettra d’aller au-delà de la difficulté et de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans sa vie.

En pratique : le kinésiologue choisi un muscle de référence. Il le met dans une position neutre (eutonie), puis exerce de très légères pressions sur le membre ou s’insère le muscle, cela lui permet d’évaluer la tonicité musculaire.