Quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires ?

Sous forme de gélules, de pastilles, de comprimés, liquide ou en poudre, les compléments alimentaires envahissent notre quotidien. On les trouve généralement en pharmacie ou au rayon bien-être et santé, sans trop savoir à quoi ils correspondent. Ils ont souvent des noms obscurs comme spiruline ou guarana. Si vous n’en avez jamais pris, vous connaissez forcément quelqu’un qui vous en a déjà vanté les mérites. On peut donc légitimement se demander quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires et quels sont leurs effets sur l’organisme.

Une source importante de nutriments

Les compléments alimentaires offrent un panel de nutriments, qui peuvent être utiles en cas de carences alimentaires. Si une alimentation saine et équilibrée est recommandée, des carences passagères peuvent toutefois s’installer, notamment dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien. Mais les compléments alimentaires peuvent aussi être utilisés pour améliorer la santé d’une personne. La curcumine naturelle vegan, le pigment qui colore le curcuma, est par exemple une molécule aux multiples bienfaits. Elle permettrait de réduire le diabète, protégerait le cerveau contre les troubles cognitifs tout en ayant une action anti-inflammatoire. Elle serait donc efficace pour traiter les symptômes de l’arthrite, les maladies auto-immune et même cardiovasculaire.

Quel est l’intérêt de prendre des compléments alimentaires ?

Dans quels cas avoir recours aux compléments alimentaires?

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés de manière occasionnelle sous forme de cure lors d’une fatigue passagère, d’une grossesse ou de l’apparition des premiers symptômes de la ménopause. Les femmes enceintes ont par exemple tendance à être carencées en fer, c’est pourquoi un traitement préventif est souvent prescrit. Pour lutter contre la fatigue, tout un chacun peut prendre des vitamines ou de la propolis, pour renforcer son système immunitaire. Pour booster son organisme, d’autres nutriments sont également d’une aide précieuse. La phycocyanine bleue, pigment de la spiruline, est par exemple très efficace pour lutter contre les rhinites, stabiliser le diabète ou réduire le cholestérol. Elle est aussi très sollicitée par les sportifs, pour améliorer leurs performances.

Apportant de nombreux bienfaits à l’organisme, les compléments alimentaires peuvent être bénéfiques à votre santé, par cures préventives. Ils doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et non en remplacement. Pas question de se nourrir de gélules ! Grossesse, fatigue, régime ou douleurs sont autant de bonnes raisons de vous pencher sur la question.