Quel est le bon taux de clairance de la créatinine ?

Les reins font partie des organes dits indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ces deux organes, situés dans le bas du dos, filtrent en effet notre sang dont ils séparent les déchets afin de les éliminer dans l’urine. Le bon fonctionnement de l’activité rénale peut être calculé grâce au taux de créatinine dans le sang. Mais alors, quel est le bon taux de clairance de la créatinine ? On fait le point.

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatine est un fluide fabriqué par le foie dont la principale mission est d’être stockée dans les muscles de notre corps afin de produire de l’énergie. Lors d’un effort, cette créatine est alors dégradée pour se transformer en créatinine.

Lorsqu’elle ne joue plus de rôle dans la fonction musculaire, la créatinine est alors transportée dans le sang afin d’être traitée par les reins et d’être éliminée dans les urines. À ce titre, le taux de créatine dans le sang est un excellent indicateur de l’activité rénale d’un individu : c’est ce que l’on appelle la clairance de la créatinine.

Creatinine

Quel taux de clairance de la créatinine pour être en bonne santé ?

Vu que la créatinine est considérée comme un déchet et doit être éliminée dans les urines, l’on considère bien souvent que plus le taux de clairance est bas et plus l’activité rénale est optimale.

Ainsi, selon l’application médicale PulseLife, référence dans le secteur de la santé, le taux de clairance de la créatinine doit se situer entre 6 et 14 milligrammes par litre de sang. S’il est supérieur à cette valeur, cela traduira une défaillance rénale. À noter que cette valeur varie en fonction de l’état d’hydratation d’un individu. Si celui-ci est déshydraté, son taux de clairance de la créatinine sera plus élevé.

Comment mesurer son taux de clairance de la créatinine ?

Il est indispensable de réaliser une prise de sang afin de déterminer son taux de clairance de la créatinine. Le prélèvement sanguin doit être réalisé à jeun afin d’obtenir des résultats les plus justes possibles.

Le taux de clairance permettra alors de déterminer la fonction rénale d’un individu. En fonction de ce taux, le patient devra alors adapter son hygiène de vie afin de restaurer sa fonction rénale en limitant les apports de sels minéraux ou en consommant davantage de liquides.

Ainsi, le bon taux de clairance de la créatinine se situe entre 6 et 14 milligrammes par litre de sang. Au-delà de cette valeur, le taux de créatinine traduira une défaillance rénale, ce qui forcera le patient à adopter un certain nombre de réflexes afin de réduire son taux de créatinine.