Depuis quelques années, la médecine esthétique connaît un véritable élan en France. Grâce à ses techniques moins invasives que la chirurgie esthétique, elle séduit de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas « passer sur le billard ». La plupart des médecins esthétiques, notamment à Lyon, proposent de nombreuses prestations, mais quelles sont les plus populaires ?
Rajeunir grâce à la médecine esthétique
L’apparence étant devenue un critère essentiel dans notre société, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de conserver leur jeunesse. Auparavant, on pouvait avoir recours à des opérations telles que le lifting. Mais pour obtenir des résultats plus naturels et éviter de devoir subir une anesthésie, il existe désormais d’autres techniques.
Le Botox
Très prisé parmi les stars, le Botox s’est largement démocratisé au cours des décennies passées. La toxine botulique (autre nom du Botox) peut être utilisée dans de nombreux domaines :
- Ophtalmologie : traitement du strabisme ;
- Neurologie : traitement des migraines chroniques ;
- Stomatologie : traitement du bruxisme (grincement des dents), …
L’utilisation qui nous intéresse aujourd’hui concerne la médecine esthétique. Dans ce domaine, l’utilisation du Botox n’est autorisée que depuis 2003. Grâce à des injections de toxine botulique, il est possible de réduire les rides d’expressions.
Les zones où le Botox est le plus utilisé sont : entre les sourcils (ride du lion), au coin des yeux (pattes d’oie) ou encore le front.
Les effets des injections de Botox pratiquées par un médecin esthétique durent plusieurs mois. La procédure est très rapide et les résultats visibles au bout de quelques jours.
L’acide hyaluronique
En complément des injections de Botox, surtout utilisées pour la partie supérieure du visage, les médecins esthétiques ont souvent recours aux injections d’acide hyaluronique. Contrairement au Botox qui réduit les rides en immobilisant les muscles de la zone traitée, l’acide hyaluronique vient directement combler les zones qui ont été creusées avec l’âge.
En repulpant la peau et en lui rendant toute son élasticité, l’acide hyaluronique permettra également d’avoir meilleure mine.
C’est parce qu’il est capable de retenir jusqu’à 1000 son poids en eau que l’acide hyaluronique est aussi efficace pour effacer les rides.
Le laser vous débarrasse de vos poils
Autre domaine d’intervention de la médecine esthétique, grâce à la technique du laser : l’épilation définitive. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique définitive qui permet de détruire les poils jusqu’à la racine, afin de ne plus avoir à se raser ou à s’épiler régulièrement.
Bien que les femmes soient les premières à demander des séances d’épilation au laser à Lyon, à Paris, mais également partout ailleurs, les hommes font également partie de la clientèle des cabinets de médecine esthétique.
En 4 à 8 séances, plus ou moins longues selon la zone traitée, vous constaterez une diminution progressive de votre pilosité, jusqu’à disparition complète des poils.
Déroulement d’une séance d’épilation au laser – Source : medecine-esthetique-lyon.com
Bien entendu, l’épilation définitive est irréversible et il convient donc de bien y réfléchir avant de passer à l’action.
Pour obtenir les meilleurs résultats possible grâce à l’épilation définitive, l’idéal est d’avoir une peau claire et des poils foncés. Bien que les peaux plus foncées obtiennent également de très bons résultats actuellement, les poils clairs restent peu sensibles à ce procédé.
La cryolipolyse pour vous aider à mincir
Perdre du poids et conserver une silhouette mince fait également partie des préoccupations les plus importantes dans notre société. Pour celles et ceux qui n’ont ni la patience de faire du sport, ni le courage de passer sous le bistouri pour subir une liposuccion, la médecine esthétique a une solution toute trouvée : la cryolipolyse.
Lors d’une séance de cryolipolyse, les cellules graisseuses sont éliminées grâce à deux actions simultanées : une aspiration et un refroidissement de la peau. Au cours des semaines qui suivent, ces cellules sont éliminées naturellement par l’organisme, et la zone traitée s’en trouvera donc amincie et lissée : adieu les bourrelets et la cellulite !
Les zones les plus traitées par cryolipolyse sont : la taille, le ventre, les poignées d’amour et les cuisses.
Une séance de cryolipolyse dure environ 1 heure. Au bout de quelques minutes, la zone traitée est engourdie par le froid (-8°), ce qui rend cette pratique indolore.