Le métier de chirurgien-dentiste consiste à s’occuper médicalement des dents, des gencives, de maxillaires et de la bouche. Réparer, soulager, prévenir mais aussi améliorer l’esthétique : telles sont ses missions liées à la cavité buccale. En quoi consiste le métier de chirurgien-dentiste ? Quelle formation faut-il suivre ?
Minutie et technicité
Le chirurgien-dentiste soigne de nombreuses affections dentaires telles que les caries, les abcès dentaires ou les granulomes. Parmi ses missions, on peut citer de manière non exhaustive :
- La dévitalisation de dents
- Le détartrage des dents
- La radiographie pour l’établissement d’un diagnostic
- La pose de prothèses dentaires totales
- La pose de prothèses sur implant
- La pose de prothèses partielles : bridges, couronnes, dents sur pivot
- Le moulage de la bouche en vue de préparer des équipements chez le prothésiste dentaire
- Interventions chirurgicales sur le maxillaire
- Prescription de traitements
Le chirurgien-dentiste peut avoir des spécialités telles que l’orthodontie, l’implantologie ou la stomatologie. Cette spécialité sera avant tout définie par la formation spécialisée du professionnel.
Comment devenir chirurgien-dentiste ?
Pour exercer, tout chirurgien-dentiste doit détenir un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire et être inscrit à l’ordre national des chirurgiens-dentistes.
Les études sont réalisées à l’Université durant 6 ans avec, pour première année, un cycle commun aux études de santé : le Paces. Les études pour devenir chirurgien-dentiste peuvent être subdivisées en 3 cycles :
- Cycle de formation 1. Durée : 3 ans. Le passage de l’année 1 à l’année 2 se fait sur la base d’un concours très sélectif (numerus clausus de 1199 en 2017).
- Cycle de formation 2. Durée : 2 ans. Etudes odontologiques (DCEO) liées à l’odontologie c’est-à-dire l’étude de l’organe dentaire, des maxillaires et tissus attenants.
- Cycle de formation 3. Durée : 1 à 3 ans. Le cycle court concerne les étudiants se destinant au libéral. Le cycle long commence par le concours de l’internat. Grâce à ce cycle, l’étudiant peut ajouter un DES en orthodontie, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.
A savoir : Outre le DES liés à ces 3 domaines, des formations en implantologie existent pour se perfectionner. Pour plus d’infos, cliquez ici !