Les métiers du paramédical : comment y accéder ?

A cause du rallongement de la durée de vie, le paramédical, est un secteur en plein essor. A l’heure où trouver du travail n’est pas une chose facile pour un certains nombres de jeunes, autant faire les bons choix d’orientation dès le début.

Le paramédical est un secteur qui recrute ! Source image : Gettyimages

Quels sont les métiers du paramédical qui recrutent ?

Les métiers que l’on classe sous l’étiquette « paramédical » sont nombreux et les missions quotidiennes extrêmement variées. Il englobe des professions aussi différentes  que par exemple :
– infirmier, sans doute l’un des métiers le plus connu dans ce domaine ;
– audioprothésiste, qui conçoit et adapte les appareils qui viendront en aide aux personnes malentendantes ;
– orthophoniste, dont le travail permet de rééduquer les troubles de la parole et du langage chez les enfants mais aussi chez les adultes ;
– podo-orthésiste qui conçoit et fabrique les semelles et les chaussures orthopédiques ;
-ergothérapeute, qui effectue un travail de rééducation et d’apprentissage permettant aux patients, qui souffrent de déficience de récupérer une certaine autonomie dans leur quotidien ;
-etc.

Comment accéder aux formations paramédicales ?

Ces métiers sont accessibles en général après le bac et réussite d’un concours ou après une PACES (première année commune aux études de santé). Prenons l’exemple du métier d’infirmier, qui recrute après l’admission au concours ifsi (institut de formation en soins infirmiers), qui est l’un des concours les plus connus. De nombreux jeunes motivés le tentent chaque année. A l’image d’autres concours d’entrée, les étudiants doivent faire face à différents épreuves :
– des tests psychotechniques ;
– des épreuves écrites ;
– des épreuves orales.

Ces tests pour le concours d’infirmière, sont à préparer bien en amont du concours pour être sûr de le réussir, grâce notamment à des entrainements aux tests ifsi bien spécifiques.

Plus d’informations sur ces métiers et les différentes formations possibles sur http://www.onisep.fr/