Dossier infirmière : 10 chiffres sur le métier d’infirmier ou d’infirmière

Le métier d’infirmière et d’infirmier est probablement celui auquel l’on pense spontanément lorsque l’on pense au métiers du domaine de la santé. Avec le médecin, l’infirmier est le référent principal lorsque l’on séjourne à l’hôpital ou en clinique, celui qui nous accompagne au quotidien et nous aide à aller mieux, aussi bien physiquement que mentalement.
Aujourd’hui, pour en savoir plus sur cette activité, nous avons décidé de vous donner les 10 grands chiffres du métier d’infirmier !

600 170 : c’est le nombre d’infirmiers exerçant en France métropolitaine. Ce chiffres regroupe des métiers très variés, d’abord parce qu’ils peuvent travailler en libéral ou dans des hôpitaux et cliniques, mais aussi parce qu’ils peuvent se spécialiser tout au long de leurs carrières à l’aide de formations de santé à distance et de formations continues pour les infirmiers dans des domaines très différents comme la santé scolaire, la psychiatrie, les urgences, la gériatrie..

14% des jeunes diplômés infirmiers sont en recherche d’emploi après leurs études

et 12,42% des infirmiers de tout âge sont actuellement au chômage. Un chiffre important qui montre la difficulté du secteur.

45% des jeunes diplômés ont démarré leur carrière par un CDD et ce chiffre est en augmentation

25 323 infirmiers se sont vu remettre leur diplôme en 2013

90% des français ont une bonne image des infirmiers et pensent que la qualité de la relation avec les infirmiers est bonne

et 93 % jugent que le métier est éprouvant (chiffres issus d’une étude menée par Odoxa pour la MNH)

19 318 infirmiers ont 65 ans et plus : ce chiffre, issu de statistiques de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), édité en juin 2014, est assez étonnant, tant on sait que ce métier peut être difficile au quotidien.

1500 euros net, c’est ce que touche en moyenne un infirmier en début de carrière. Cette rémunération va en agumentant au fil des années et des formations, notamment grâce aux formations DPC obligatoires

219 000 postes seront à pourvoir en 2022 selon le rapport « Les métiers en 2022 »