La radiothérapie est un traitement couramment utilisé pour lutter contre le cancer. Elle est généralement associée à la chirurgie et à la chimiothérapie pour offrir une solution de traitement complète. Comment se déroule une séance de radiothérapie et quels sont les effets secondaires possibles de ce traitement ? Découvrez-le dans la suite de cet article.
La radiothérapie en quelques mots
La radiothérapie est une technique de traitement qui utilise des rayonnements ionisants pour éliminer les cellules cancéreuses. Elle n’est pas systématique, mais un oncologue peut la prescrire à différentes occasions.
Son rôle peut être de détruire les cellules cancéreuses restantes après une intervention chirurgicale. Chez d’autres patients, elle peut permettre de réduire la taille d’une tumeur avant une opération.
La radiothérapie est réalisée par un oncologue spécialisé et se fait dans un service spécifique, en clinique ou à l’hôpital.
Schéma d’une séance de radiothérapie
Lors de la séance de radiothérapie, le patient est allongé sur une table qui peut être inclinée ou pivotée pour accéder à toutes les parties du corps. Le traitement lui-même est indolore et dure généralement entre 10 et 30 minutes. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais il est constamment surveillé par des caméras. Le contact avec l’équipe médicale se fait par le biais de haut-parleurs.
Les rayons ionisants sont dirigés vers la zone à traiter à partir d’une machine appelée « accélérateur linéaire ». Celle-ci est contrôlée par un ordinateur, qui détermine la dose et l’angle des rayons.
A noter : le processus de traitement lui-même ne prend que quelques minutes, mais le positionnement du patient peut prendre jusqu’à une demi-heure.
Les effets secondaires de la radiothérapie
Comme tout traitement médical, la radiothérapie peut entraîner des effets secondaires. Les plus courants sont la fatigue, les rougeurs et les douleurs cutanées dans la zone traitée. Pour le cancer du sein par exemple, la radiothérapie peut entraîner une raideur de l’épaule et des douleurs dans le bras.
Cependant, ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent après la fin du traitement. Des effets secondaires à long terme sont possibles, mais demeurent extrêmement rares.
Grâce à cet article, vous en savez maintenant un peu plus sur la radiothérapie. Cette technique de traitement n’est pas systématique chez les patients atteints de cancer. Lorsqu’elle est prescrite, elle permet toutefois d’obtenir de très bons résultats. Si vous avez des questions sur la radiothérapie, n’hésitez pas à en discuter avec votre oncologue radiothérapeute ou votre médecin traitant.