Chirurgien esthétique, comment faire son choix ?

Dans l’univers de la chirurgie esthétique, il n’est pas toujours facile de trouver le professionnel qui saura prendre soin de vous et vous garantir une opération sans complication. Sachant que tout médecin peut se prétendre chirurgien esthétique, comment faire vraiment confiance pour ce type d’opérations qui va modifier votre aspect ? Quelques conseils pour orienter votre choix.

Comment bien faire son choix ?

Choisir son chirurgien esthétique

Même si la juridiction française n’est pas très précise quand à la définition d’un chirurgien esthétique, il existe des moyens de s’assurer de la bonne formation de son médecin. Pour se déclarer comme « spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique », il faut être titulaire d’une autorisation d’exercice attribuée par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens esthétiques. Cette certification atteste que le praticien à suivi un cursus complet de spécialisation en chirurgie esthétique. Pour vérifier que votre chirurgien est qualifié, vous pouvez vous adresser au Conseil de l’Ordre Départemental des médecins ou sur leur site internet. Un bon praticien organisera plusieurs rendez vous avant de vous opérer pour comprendre vos motivations et vos besoins précis. Si vous sentez qu’il est pressé de vous mettre sur la table d’opération où qu’il vous propose des interventions supplémentaires et non nécessaires, passez votre chemin… Mieux vaut prendre un peu de temps et voir différents praticiens que de se précipiter et risquer des problèmes postopératoires ou des résultats médiocres. Une fois que vous avez identifié le chirurgien esthétique qui vous semble être « le meilleur », renseignez vous sur internet, recherchez des avis qui confirmerons, ou non, votre opinion. Ainsi éclairée, vous pourrez vous présenter sereinement le jour de l’intervention.

Côté hygiène, quels éléments prendre en compte ?

Il est évident que l’hygiène est un des points clés dans le choix de son chirurgien esthétique. Si l’opération se fait en cabinet, demandez à visiter la salle d’opération, posez des questions sur la stérilisation du matériel et le marquage des étiquettes. Les praticiens doivent s’équiper de masques et de gants de chirurgien en latex. Ces éléments essentiels permettent d’éviter les infections et les risques de contamination. Ce sont des critères indispensables qui doivent rentrer en compte dans le choix de votre professionnel esthétique.

Les différentes interventions effectuées

Opération chirurgie esthétique

Chaque patient souhaitant effectuer une opération de chirurgie esthétique veut améliorer son apparence physique ou corriger des défauts corporels. Surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre chirurgien plasticien avant de vous engager. Un petit tour d’horizon des interventions les plus fréquemment pratiquées dans l’univers de la chirurgie esthétique:

  • La liposuccion : affiner la silhouette en aspirant les excès de graisse stockés sous la peau.
  • Le lifting : redonner une nouvelle jeunesse au visage en tirant la peau sur les côtés pour la retendre, lisser les rides, retrouver l’ovale du visage et supprimer les bajoues.
  • L’augmentation du volume des seins : implanter une prothèse mammaire pour gonfler le sein et lui donner un aspect plus volumineux.
  • La rhinoplastie : changer la forme du nez et le modeler à selon les envies.
  • La blépharoplastie : rehausser le regard par une opération des paupières visant à retirer l’excès de peau accumulé avec le vieillissement cutané.