Alopécie : les solutions naturelles

S’il existe quelques recours pour freiner la perte des cheveux, les ressources sont nettement plus limitées en ce qui a trait à la repousse.

Aussi, il existe des produits « miracles » sur le marché : shampoings, lotions, pommades… Cependant, ces produits ne font qu’améliorer l’aspect de la chevelure (gonflant, brillant), mais n’ont qu’une efficacité extrêmement limitée sur la chute des cheveux.

Ce qu’il faut savoir, c’est le manque de magnésium, de fer ou de certaines vitamines influe sur la chevelure. Plusieurs oligo-éléments, vitamines et micronutriments jouent un rôle important dans la santé des cheveux. La croissance du cheveu ne peut se faire que si les cellules du follicule pileux sont bien « nourries ».

Les plus efficaces sont les éléments minéraux comme le fer, le cuivre, le zinc et le cobalt mais aussi les vitamines essentielles comme les vitamines A, B5, B6 (ou acide pantothénique) et la vitamine B8 (ou biotine).

La vitamine B 6 diminue la sécrétion de sébum et elle permet l’utilisation de la cystéine, un acide aminé qui entre dans la composition de la kératine. La vitamine B8, ou biotine, diminue elle aussi la sécrétion de sébum. Elle améliorerait la qualité du cheveu et ralentirait leur chute et certains signes fonctionnels (démangeaisons).

Attention donc aux régimes trop amaigrissants. Trop restrictifs, ils sont souvent carencés en vitamines et minéraux et peuvent dans certains cas provoquer une perte temporaire, mais significative des cheveux.

Une piste à ne pas négliger : l’aromathérapie. Plusieurs études ont démontré que l’application quotidienne d’un mélange d’huiles essentielles (thym, romarin, lavande et cèdre) additionné d’huile de jojoba et d’huile de pépins de raisin (2 à 3 gouttes de chacune des huiles essentielles) avait permis d’obtenir des résultats significatifs.

Bien sûr, il existe une solution plus radicale : la chirurgie. Elle consiste à remplacer les cheveux, la plus populaire étant la technique des microgreffes. Mais ce traitement nécessite temps et argent.