Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnée du sommeil, le SAOS, fait partie des problèmes de sommeil. Cependant, il est causé par des facteurs bien précis. En effet, il s’agit de problèmes respiratoires qui surgissent durant la phase de sommeil. Elle se manifeste par l’arrêt de la respiration durant plusieurs secondes. Lorsque cela survient plus de cinq fois par heures au sein de la nuit, cela signifie qu’il y a un problème. Voyons quels sont les facteurs de ce type d’apnée involontaire.

L’âge et l’apnée du sommeil

Parfois, l’âge est en cause en cas d’apnée du sommeil. En effet, les muscles sont moins toniques avec l’âge. Ainsi, leur manque de tonicité peut provoquer un relâchement au niveau des muscles de la gorge. C’est cela qui va empêcher l’air de circuler. Ainsi, il y a un blocage au sein des voies aériennes. Il est indispensable de pouvoir soigner ce problème qui peut avoir des répercussions importantes sur la santé. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir établir un diagnostic de l’apnée sommeil.

L’anatomie

De même, une malformation purement anatomique peut gêner le passage de l’air. Des amygdales trop grosses ou une langue trop volumineuse peuvent bloquer les voies respiratoires durant le sommeil. Le manque d’oxygène peut alors provoquer des maux de tête ou une fatigue chronique, voire des problèmes cardiovasculaires.

sommeil

Un problème héréditaire ou neurologique

Il est possible que votre syndrome d’apnée du sommeil ait pour origine une cause héréditaire. Dans ce cas, la morphologie craniofaciale transmise par hérédité est la cause du problème.
Par ailleurs, lorsque le cerveau ne peut plus assurer sa mission de signalisateur pour faire fonctionner l’oxygénation du corps pendant la phase de sommeil, l’apnée est d’autant plus dangereuse. Ce trouble neurologique doit impérativement être diagnostiqué.

La cause comportementale

Le comportement peut également influer sur l’apnée du sommeil. En effet, lorsqu’on a une mauvaise hygiène de vie telle qu’une consommation d’alcool ou de tabac trop élevée, on risque davantage de développer ce syndrome. Certains médicament peuvent également impacter l’organisme. Il est donc important de surveiller son mode de vie en passant notamment par une bonne alimentation.

L’apnée du sommeil est donc une affection qui peut toucher beaucoup de monde, du fait de la pluralité de ses causes. Si vous souffrez de fatigue chronique, de maux de têtes récurrents ou si vous avez la sensation que votre sommeil n’est par réparateur, il est important de se faire diagnostiquer.