La santé naturelle et la grossesse : complements alimentaires, fleurs de Bach, huiles essentielles

La grossesse est un moment particulier de la vie qui nécessite toute notre attention. Parce qu’elle est accompagnée de divers maux qu’il faut traiter avec douceur pour la maman et le bébé voici quelques précisions sur la santé naturelle

Huiles  essentielles : « Il paraîtrait que… »

On entend beaucoup de choses au sujet de la dangerosité des huiles essentielles pendant la grossesse. Oui et non. Le fait est que les huiles essentielles sont particulièrement puissantes et que mal utilisées elles peuvent devenir dangereuses. Effectivement certaines huiles essentielles peuvent faire courir des risques à la maman et au bébé.

Des huiles essentielles compatibles avec la grossesse

Cependant on dénombre une bonne trentaine d’huiles essentielles bio qui sont sans danger pour la future maman et le foetus. Le tout est de bien se renseigner pour savoir lesquelles sont autorisée. Par exemple l’huile essentielle de citron en usage interne peut s’avérer redoutablement efficace contre les nausées et vomissements des trois premiers mois de la grossesse.

Il est compréhensible que le principe de précaution s’applique à toutes les huiles essentielles pour éviter un incident.  Lisez des livres sur le sujet, nous pouvons vous recommander par exemple « la grossesse et les huiles essentielles » et consultez des professionnels en aromathérapie en cas de doutes.

Quelques recommandations pour l’utilisation des huiles essentielles lorsque l’on est enceinte

N’utilisez pas les huiles essentielles pas voie orale sauf indication, pas plus que vous ne les appliquerez pure sur la peau (il faut les diluer avec une huile végétale) ou sur la zone du ventre et de la poitrine. L’utilisation des huiles essentielles ne doit pas se faire sur une longue période (de 1 jour à 5 jours maximum). Même avec un diffuseur électrique, choisissez avec précaution les huiles essentielles à diffuser.

Les compléments alimentaires et la grossesse

Savez-vous qu’il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider pendant et après ? C’est le cas par exemple de la spiruline lorsque vous allaitez.

Les fleurs de Bach et la grossesse

La grossesse est un moment chargé en émotions diverses : joie, impatience mais aussi crainte d’accoucher, peur de perdre le bébé ou de ne pas être à la hauteur… Les fleurs de Bach peuvent vous aider à passer certaines zones de turbulence et apaiser ces inquiétudes. Elles sont compatibles avec la grossesse et si vous le souhaitez, il existe des fleurs de Bach en granules sans alcool.