Comment nettoyer correctement le siège de votre bébé ?

Vous devez nettoyer le siège de votre tout-petit à chaque change. Les gestes et les produits à appliquer doivent donc être parfaitement maîtrisés pour garantir l’hygiène mais également la santé de votre bout de chou. Tous nos conseils pour que le nettoyage du siège de votre bébé soit un jeu d’enfant !

Des gestes simples pour le nettoyage du siège

Pour nettoyer les fesses de votre tout-petit, vous aurez besoin de liniment, d’un gros coton maxi format carré ou rectangulaire, éventuellement d’une compresses stérile et des lingettes pour bébé lorsque vous êtes en dehors de votre domicile.

Le plus important à retenir est que vos gestes doivent toujours être réalisés de l’avant vers l’arrière pour ne pas ramener des bactéries fécales vers le ventre de l’enfant ainsi que son sexe. Le liniment doit être appliqué sur votre coton doux pour nettoyer le siège.

Vous pouvez mettre deux couches de liniment pour créer une barrière protectrice sur la peau des fesses de votre bébé, mais dans tous les cas, ne le rincez surtout pas ! Ce faisant, vous annuleriez les effets protecteurs de ce produit.

Ne frottez jamais, et n’utilisez pas de produits trop agressifs. En cas de selles collantes, vous rincerez d’abord le siège à l’eau tiède, que vous sécherez à l’aide d’une compresse avant d’appliquer une couche épaisse de liniment.

Que faire en cas d’érythème fessier ?

L’érythème fessier se caractérise par une irritation du siège, que l’on appellera plus volontiers le syndrome des « fesses rouges ».

Cette irritation peut avoir plusieurs sources : le frottement de la couche contre la peau, le contact prolongé avec les selles ou l’urine, l’excès d’hygiène (qui détruit la barrière protectrice de la peau du nourrisson) ou encore une poussée de dent. Il convient de comprendre la cause pour tenter de prévenir l’apparition de l’érythème fessier.

Si votre bébé a les fameuses fesses rouges, il faudra le changer très régulièrement et tester différentes marques de couches : certaines peuvent être moins adaptées au siège de votre bébé. Vous utiliserez du liniment pour bébé pour le nettoyer, que vous ne rincerez pas pour créer un film protecteur autour de ses fesses.

Pour l’humidité, faites attention à bien sécher votre bébé après le bain, notamment les plis du siège. De même, si vous le pouvez, essayez d’enlever quelques instants la couche de votre tout-petit pour lui laisser les fesses à l’air libre. Cela est possible lorsque votre enfant apprend à se retenir par exemple, et aidera à la cicatrisation de l’irritation.

En cas de surinfection, vous devrez enfin utiliser en plus un désinfectant adapté. Si cela ne soulage pas l’érythème fessier au bout de 5 à 6 jours, consultez votre pédiatre.