Pourquoi consulter un oto-rhino-laryngologiste ?

A partir de 50 ans ou dès l’apparition de premiers symptômes inhabituels, il est primordial de faire examiner son audition chez un oto-rhino-laryngologiste. Le point.

Qu’est-ce qu’un oto-rhino-laryngologiste ?

oto-rhino-laryngologiste

L’oto-rhino-laryngologiste (ou plus communément appelé ORL) est un médecin spécialisé dans les soins de l’oreille, de la gorge et du nez. Il est chargé d’examiner ses patients et de déterminer leurs troubles auditifs.

Seul un médecin ORL est en mesure de délivrer un traitement médical ou chirurgical à ses patients : prothèse auditive ou tout autre appareil auditif. Concernant la prothèse auditive, son obtention se fait uniquement sur prescription médicale. Une aide auditive, elle, peut s’acheter librement en pharmacie lorsque la gêne auditive est moindre.

Après un examen, l’ORL pourra juger s’il est nécessaire d’envoyer son patient vers un audioprothésiste, chargé de l’équiper en prothèse auditive.

Comment prendre rendez-vous chez un ORL ?

Il est conseillé de consulter son médecin traitant avant de consulter un ORL. En effet, c’est le médecin traitant qui oriente son patient vers l’ORL en cas de besoin. Si ce qu’on appelle « parcours de soin » n’est pas respecté, la consultation chez le spécialiste ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale.

Comment se déroule le premier rendez-vous chez un ORL ?

test-perte-auditive

Lors d’un premier rendez-vous, l’ORL réalise un bilan auditif : il fait le point sur les capacités auditives du patient.
Ce bilan se déroule en 3 étapes distinctes :

  • L’ORL réalise un interrogatoire approfondi sur les symptômes du patient mais aussi ses antécédents médicaux, les risques liés à la famille, ses traitements actuels…
  • L’otoscopie : l’ORL examine le tympan et le conduit auditif externe du patient à l’aide d’un spéculum afin de déterminer s’il souffre d’une otite, d’eczéma ou de déceler toute suppuration de son oreille ou bien la présence de cérumen. C’est un examen totalement indolore.
  • L’audiométrie : l’ORL réalise un test d’audition d’une durée d’environ 30 minutes afin d’évaluer le type et le degré de perte auditive que le patient présente.

En savoir plus sur l’audiométrie

L’audiométrie ou test d’audition se déroule dans une salle insonorisée spécialement conçue à cet effet. Il existe deux types d’audiométrie :

  • L’audiométrie tonale : elle consiste à placer un casque sur les oreilles du patient. L’ORL fait ensuite écouter des sons au patient dont l’intensité diminue peu à peu jusqu’à ce qu’il ne les entende plus du tout. A l’aide d’un audiomètre, l’ORL détermine ainsi quel est le seuil d’audition du patient.
  • L’audiométrie vocale : il s’agit d’un test de compréhension vocale. L’ORL fait écouter et répéter des mots à son patient qu’il passe à des niveaux sonores différents. Il détermine ainsi son seuil de compréhension vocale, soit le seuil au-dessus duquel il comprend les mots sans faire d’erreur.

L’audiométrie est essentielle pour choisir son appareil auditif ou toute autre solution en fonction de l’origine de son trouble auditif. En cas de problèmes d’audition même minimes, il ne faut donc pas tarder et consulter rapidement un médecin ORL.

 

Enregistrer

Enregistrer