Zoom sur la désinfection en industrie agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est très concernée par les problématiques liées au nettoyage et à la désinfection des locaux pour lutter contre différentes sources de contamination. Ces opérations ont pour objectif d’éliminer les salissures ainsi que les contaminations et infections d’origine microbiologique et chimique.

Désinfection : définition

La désinfection est l’opération au résultat momentané permettant de tuer ou d’éliminer les micro-organismes et d’inactiver les virus indésirables portés sur des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Elle ne peut être efficace qu’après un nettoyage et n’empêche pas les contaminations ultérieures. C’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement dans les zones sensibles.

Les enjeux de la désinfection

Dans le secteur de l’agroalimentaire, le nettoyage et la désinfection des locaux, des matériels et des matières premières ont un enjeu de santé publique. C’est pourquoi ils doivent être réalisés suivant des protocoles de sécurité et d’hygiènes stricts compte tenu des risques encourus en cas de contamination par des agents pathogènes (levures, spores, fongiques, bactéries et virus) des aliments en production à cause d’un manque d’hygiène.

La désinfection par voie aérienne

desinfection-fumigene-fumee

La désinfection des surfaces par voie aérienne (ou DSVA) est une technique d’application d’un agent désinfectant qui utilise l’air comme mode de diffusion. Cette méthode est dite « terminale » : elle doit intervenir après le nettoyage des surfaces sensibles et permet notamment d’atteindre les zones réputées inaccessibles : surfaces trop hautes, masquées voire même fermées.

Il existe deux types de DSVA :

  • la DSVA sèche : l’ultradiffusion ;
  • la DSVA humide : la nébulisation.

Le principe est identique pour les deux modes de DSVA : la matière désinfectante est diffusée par l’air via des fumigènes désinfectants qui éliminent les impuretés. Ce procédé de fumigation présente plusieurs avantages :

  • une répartition égale dans toutes les surfaces à traiter ;
  • la désinfection de l’air, des murs, des sols et des matériels ;
  • l’élimination des bactéries, levures et champignons éventuels ;
  • le respect de l’environnement et la sécurité des utilisateurs.

En assurant la sécurité sanitaire de leurs aliments via des désinfections et nettoyages réguliers, les industriels du secteur agroalimentaires protègent la santé du consommateur et des opérateurs travaillant sur les chaînes de production, tout en préservant l’image de leur entreprise.

Pour plus d’informations sur les solutions d’hygiène, rendez-vous sur le site de LCB Food Safety, expert de la sécurité alimentaire.