Comment choisir son dentiste ?

Siège de dentiste dans un cabinet dentaire

Vous recherchez un praticien pour vos implants ou pour vos visites de contrôles annuelles ? Les soins dentaires sont délicats, et ils peuvent donner lieu à des frais considérables. Trouver un bon dentiste n’est pas toujours évident : difficile, parfois, de savoir à quel praticien s’adresser. Difficile aussi de juger si les tarifs pratiqués sont dans la norme ou s’ils sont extravagants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre dentiste en toute sérénité.

Le bouche-à-oreille, mais encore ?

Le bouche-à-oreille est un premier indicatif intéressant pour choisir votre dentiste. Cela ne constitue pourtant pas une garantie absolue, car l’avis d’une personne est toujours plus ou moins subjectif. Bien entendu, il est toujours plus rassurant de s’adresser à un praticien dont on a entendu du bien auparavant, surtout pour des soins particuliers comme la pose d’un bridge dentaire par exemple.

N’hésitez pas à retenir les coordonnées de plusieurs dentistes et à vous rendre directement à leur cabinet. Assurez-vous dans un premier temps que les tarifs sont clairement affichés : si tous les soins ne sont pas listés, un professionnel sérieux affiche le prix des interventions les plus courantes, telles qu’un détartrage, dans la salle d’attente.

Renseignez-vous aussi sur la fréquence de ses consultations et sur le temps qu’il accorde à chacun de ses patients. Et, bien entendu, vérifiez l’hygiène qui règne dans son cabinet.

Où chercher son dentiste ?

Si, pour une raison ou pour une autre, le bouche à oreille ne vous permet pas de trouver un nouveau dentiste, n’hésitez pas à chercher sur Internet. Certains cabinets disposent désormais d’un site web. L’occasion d’en apprendre plus sur l’équipe et sur le cabinet, sur les soins proposés, etc. Vous pourrez également trouver des avis publiés sur Internet. Ces derniers sont toutefois à prendre avec des pincettes : les personnes mécontentes sont souvent plus promptes à s’exprimer que celles qui sont satisfaites, ce qui peut fausser l’avis général.

Lorsque vous recherchez un nouveau dentiste, prenez également en compte la question de sa localisation. Dans l’idéal, évitez de choisir un cabinet qui soit trop éloigné de chez vous. Quand tout va bien, les visites chez le dentiste sont assez espacées, mais en cas d’urgence ou pour des soins plus importants, vous aurez besoin de vous rendre à votre cabinet rapidement. Dans ce cas, n’hésitez pas à restreindre vos recherches pour trouver un dentiste à Saint-Brieuc si vous habitez dans les communes alentour.

Néanmoins, si les tarifs pratiqués par le cabinet vous semblent trop élevés, cela peut valoir la peine de vous éloigner un peu plus.

Dentiste qui effectue des soins dentaires sur un enfant

Lors de votre première consultation

Lorsque vous aurez pris un premier rendez-vous avec votre nouveau dentiste, ne négligez pas l’aspect relationnel. Il peut arriver qu’un dentiste soit un remarquable professionnel de santé, mais que vous ne soyez pourtant pas à votre aise. Pour éviter tout stress, vous devez pourtant vous sentir parfaitement en confiance avec votre dentiste.

Il est aussi important d’avoir affaire à un praticien qui se montre à votre écoute. N’hésitez pas à lui demander un devis détaillé pour votre implant dentaire ou votre prothèse. Lorsqu’il l’aura établi, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans les autres cabinets alentour, afin de vous assurer que le montant est dans la norme.

Votre nouveau dentiste semble être un excellent professionnel de la santé, mais vous demandez à être totalement rassuré ? Sachez que vous pouvez vous adresser à l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes afin de vérifier ses compétences.