Chrononutrition : mincir sans se priver

La chrononutrition est le régime qui respecte le rythme naturel de l’organisme. Sans se priver, cette méthode permet de mincir et de rééquilibrer son alimentation en douceur.

regime-methode-chrononutrition-aliments-heure-journee-organisme

 

En quoi ça consiste ?

La chrononutrition, c’est manger le bon aliment au bon moment. Cette méthode est née suite aux études du nutritionniste Dr. Alain Delabos en 1986.

L’organisation alimentaire est au centre de ce programme. A certains moments de la journée, l’organisme sécrète des substances (enzymes, hormones…) qui agissent sur l’assimilation des aliments. En tenant compte de cette temporalité, on va consommer les aliments selon différents horaires de la journée.

Par exemple, c’est le matin que l’on va privilégier les aliments gras. En effet, c’est à ce moment que le corps fabrique des substances destinées à la digestion des lipides. Au goûter, on va privilégier du sucré comme un bon gâteau au chocolat sans œuf car en fin de journée, l’insuline fournit du sucre à l’organisme pour compenser l’état de fatigue.

En résumé, « mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir ». Grâce à la chrononutrition, vous déterminez votre morphotype. C’est une bonne façon de mieux comprendre pourquoi vous stockez les kilos à tel ou tel endroit et d’y remédier.

Quels sont les bénéfices ?

En tant que régime chonobiologique, la chrononutrition est très codifiée permettant de respecter les cycles de l’organisme. Vous pouvez adopter ce régime pour :

–        Rééquilibrer l’organisme

Outre une perte de poids, la chrononutrition permet de rééquilibrer la silhouette. La forme du corps reflèterait en effet l’alimentation. Trop de légumes se verraient sur les cuisses et les hanches, trop de viande sur les épaules et la poitrine, les féculents au niveau du ventre. En mangeant quand il faut les bons ingrédients, adieu bourrelets et rondeurs mal placés.

–        Atteindre votre poids de forme

Le poids de forme, c’est votre poids idéal dans lequel vous vous sentez bien. On peut être à son poids de forme sans que l’IMC ne soit celui attendu. C’est un poids idéal personnalisé et unique qui garantit votre bien-être moral et physique. Ainsi, celles qui adoptent la chrononutrition voient d’abord les kilos superflus disparaître car les nutriments inutiles ont disparu de l’alimentation. Ensuite, leur poids se stabilise et elles le conservent : c’est leur poids de forme.

–        Améliorer votre état de santé

En respectant les besoins et le rythme du corps, on peut améliorer son état de santé. Par exemple, cette méthode permet de lutter contre le cholestérol, l’hypertension ou le diabète.

 

Comment s’y prendre ?

La méthode de chrononutrition n’exclue aucun aliment hormis les yaourts et le lait de vache (le lactose n’est pas digéré par l’organisme). Cela vous demandera notamment de réadapter vos recettes préférées comme les crêpes, les cakes ou la blanquette de saumon

Ainsi, il suffit de choisir les bons aliments et de les consommer au moment adapté. Les quantités sont calculées auparavant et l’heure traditionnelle des repas est totalement ré-envisagée.

–        Le petit déjeuner, à prendre durant l’heure qui suit le lever

Le repas du matin doit être gras. C’est en début de journée que l’organisme sécrète 3 enzymes : l’insuline qui transporte l’apport glucidique vers les organes, les lipases qui métabolisent les graisses à destination des parois cellulaires et les protéases qui recueillent les protéines pour fabriquer les contenus cellulaires.

Alors, le matin, n’hésitez pas à manger gras, mais de « bonnes graisses ». Fromage frais, pain grillé, beurre doux ou salé, boisson chaude sans lait ni sucre…

–        Le déjeuner, 5h après le petit-déjeuner

Le repas de midi doit être dense. A ce moment de la journée, le corps sécrète les protéases et amylases qui mettent en place les protéines cellulaires et stockent les réserves de protéines. Il sera idéal de consommer de la viande blanche plutôt qu’un sauté de porc au curry, des œufs ou du poisson. Vous pouvez y ajouter une petite dose de féculents (un petit bol).

–        Le goûter, qui peut éventuellement remplacer le repas du soir

Sucré, le goûter correspond au pic d’insuline de l’après-midi. Il va vous permettre de compenser la fatigue et de vous éviter de dévorer au dîner. Chocolat noir, graines (noix, noisettes, pistaches), fruits secs (abricots, pruneaux, raisins), pommes cuites, jus de fruits bio… faites le plein de sucres naturels.

–        Le diner, 1h30 après le goûter ou 1h30 avant de se coucher

Le soir, les sécrétions digestives ralentissent sensiblement. L’assimilation des aliments n’est plus aussi efficace, alors on stocke davantage. Vos meilleurs alliés seront les poissons maigres, fruits de mer, la viande blanche sans sauce, les légumes à l’huile d’olive…

N’hésitez pas à investir dans un livre de chrononutrition spécialisé. Cela vous permettra d’accéder à de nombreuses idées de menus avec les dosages correspondants, très importants pour une chrononutrition efficace !